FAQ

Comment peut-on vous aider ?
Posez-nous toutes vos questions !
FAQ monjuridique.infogreffe
FAQ monjuridique.infogreffe
FILTRER PAR THÉMATIQUE
Quel est le cadre juridique de l’activité de MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe

MonJuridique.infogreffe est une plateforme SaaS de mise à disposition d’une solution informatique répondant aux exigences du décret n°2018-1226 du 24 décembre 2018 concernant la dématérialisation des titres et du registre de mouvements de titres (RMT), et du décret n°2019-1118 du 31 octobre 2019 concernant la dématérialisation des procès-verbaux et des registres des assemblées.

La solution MonJuridique.infogreffe est en conformité avec la législation en vigueur.
Nos équipes opèrent des veilles juridiques quotidiennement.

Mon entreprise peut-elle utiliser MonJuridique.infogreffe ?
FAQ monjuridique.infogreffe

Les fonctionnalités proposées par MonJuridique.infogreffe concernent :

Toutes les sociétés civiles :
• La société civile immobilière (SCI) 
• La société civile d’attribution (SCIA) 
• La société civile professionnelle (SCP) 
• La société civile de construction vente (SCCV) 
• La société civile de moyens (SCM)

Toutes les sociétés commerciales :
• Société anonyme (SA) 
• Société par actions simplifiée (SAS) 
• Société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) 
• Sociétés en nom collectif (SNC) 
• Sociétés en commandite simple ou par actions (SCS ou SCA) 
• Sociétés (ou entreprise unipersonnelle) à responsabilité limitée (SARL ou EURL)

Ainsi que les sociétés d'exercice libéral et les associations.

Quel est l'impact du Guichet unique de l'INPI sur MonJuridique.infogreffe ?
FAQ monjuridique.infogreffe
La mise en place du guichet unique numérique de l'INPI à compter du 1er janvier 2023 n'aura aucune incidence sur la solution MonJuridique.infogreffe.
Comment demander mon accès à MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe

Dès lors que vous ouvrez un compte sur MonJuridique.infogreffe, celui-ci est opérationnel immédiatement : vous pouvez commencer à créer une société avec ses actionnaires, réaliser des mouvements de titres, organiser une assemblée, ajouter des documents dans le coffre-fort, etc.

Peut-on créer un accès délégataire pour son avocat ou son expert-comptable ?
Plus monjuridique.infogreffe
Il est possible d’inviter un nombre illimité de personnes internes et externes (son avocat.e, expert-comptable, banque...). Vous pouvez également paramétrer les droits d’accès des invités (administrateur, lecture seule, écriture, accès bloqué sur certaines fonctionnalités ou documents, etc).
Je suis un tiers de confiance et/ou mandataire (avocat, expert-comptable etc.) et j’agis à la place et au nom de l’émetteur, mon client veut reprendre la main directement sur la gestion du registre : Est-ce possible ? Comment faire ?
Plus monjuridique.infogreffe
Oui, c’est possible, plusieurs options :

• La première : le client souhaite reprendre la main exclusivement.
Dans ce cas de figure le tiers de confiance mandataire (experts-comptables, avocats...) doit restituer les accès de la solution à son client. Ce dernier devra prendre la suite du contrat avec MonJuridique.infogreffe afin d’avoir un compte personnalisé. Si le client souhaite se retirer de la solution, nous avons l’obligation de lui restituer l’intégralité de ses données sous un format exploitable.

• La seconde : le client partager l’interface avec le tiers de confiance mandataire.
Dans ce cas de figure, le tiers de confiance mandataire (experts-comptables, avocats...) doit inviter son client à collaborer sur la plateforme. MonJuridique.infogreffe est une plateforme collaborative paramétrable entre les différents intervenants autorisés.
Le tiers de confiance et/ou mandataire (avocat, expert-comptable etc.) peut-il refacturer le coût du service MonJuridique.infogreffe à son client ?
Plus monjuridique.infogreffe
Oui, MonJuridique.infogreffe est un logiciel mis au service de ses clients professionnels que ces derniers peuvent refacturer directement ou intégrer dans une prestation plus large (au même titre que tous les outils informatiques).

MonJuridique.infogreffe laisse libre le client tiers de confiance et/ou mandataire dans ses choix et modalités de refacturation.
Une fois enregistré, comment accéder aux fonctionnalités ?
Plus monjuridique.infogreffe
Il suffit de renseigner le SIREN d’une société, les informations seront actualisées automatiquement avec la base de données Infogreffe. Ensuite, les actionnaires devront être créés, puis les valeurs mobilières émises par la société. Enfin, il faut attribuer à chaque actionnaire les actions qu’il détient. Ce procédé permet de faire la transition entre le papier et le numérique.
Qui a accès aux informations que je mets sur MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe
Seul le titulaire du compte a accès aux informations sur MonJuridique.infogreffe. Le titulaire a des accès administrateurs : il peut inviter les personnes de son choix et paramétrer les accès.
Comment visualiser au mieux les pages de ce site ?
Plus monjuridique.infogreffe
Le service MonJuridique.infogreffe recommande l’utilisation des prérequis techniques listés ci-dessous pour assurer un fonctionnement optimal de la Solution :  

• Système d’exploitation à jour : Version Windows 10 à jour (le 20/01/2021 : version 20H2), Mac OS à jour (version 10.15.7 Catalina ou postérieure) ;  

• Navigateur Mozilla Firefox dans sa mise à jour version 84.0.2 du 06/01/2021 ou postérieure, Navigateur Chrome à jour (version 87.0.4280.141 ou postérieure), Navigateur Safari à jour (version 14.0.2 ou postérieure) ainsi que le navigateur EDGE dans sa dernière version (46.3.13 (iOS, iPadOS, 27 avril 2021) 90.0.818.62 (Microsoft Windows, macOS, 13 mai 2021)) ;  

• Solution antivirus éprouvée à jour : Kaspersky, Bitdefender, ESET, Sophos, Norton, McAfee, Avast, Windows Defender ;  

• Connexion internet haut débit, fibre (entre 20 et 100 mb/s minimum), en Ethernet (câblé).
Une assistance est-elle à disposition ?
Plus monjuridique.infogreffe

Vous pouvez joindre nos experts au pôle support à tout moment via mail, ou par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Toutes les coordonnées sont accessibles depuis votre compte client sur la plateforme MonJuridique.infogreffe.

Je veux quitter la solution, comment faire ?
Plus monjuridique.infogreffe

Si vous souhaitez quitter la solution, il suffit de nous adresser votre demande par mail à support@monjuridiqueinfogreffe.fr.

Quels sont les documents disponibles sur le site ?
Plus monjuridique.infogreffe

La solution permet la création automatique de :  

• Registre de mouvement de titres,
• Registres de tous types d’assemblées délibérantes,
• Comptes d’actionnaires,
• Ordres de mouvement,  
• Attestation de mouvement de titres,
• Cerfa 2759-SD.

Quelle est l’utilité de la cotation et du paraphe ?
Plus monjuridique.infogreffe

La cote, c'est à dire le numérotage des feuillets, prévient la suppression et l'intercalation. 

Quant au paraphe, il rend la substitution difficile.

Le certificat constatant l'inscription du livre sur le registre tenu donne date certaine à l'accomplissement de toutes formalités.

En pratique, quel est l’intérêt et quels sont les avantages à faire coter et parapher les registres des délibérations des sociétés commerciales en passant par le greffe du tribunal de commerce ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le greffe de commerce est mieux à même d'apprécier si le registre doit ou non être paraphé en raison de sa pratique du texte sur les sociétés ;

D'autre part, les registres d'assemblée ou conseil sont très généralement présentés au greffe de commerce, dans la mesure où les commerçants et sociétés commerciales peuvent déjà y présenter leurs livres comptables. La démarche peut donc être simultanée ; 

Enfin, les greffes de commerce ont dû depuis la réforme de 1983 s'équiper pour assurer un service rapide du paraphe de tous les registres d'entreprise. 

Quel est l’intérêt et quels sont les avantages de l’usage de la dématérialisation ?
Plus monjuridique.infogreffe

La dématérialisation permet indéniablement un gain de temps et d’argent avec une gestion facile et automatisée, une sécurisation des données, un stockage optimal (exemple : usage d’un coffre-fort numérique très sécurisé).
Par ailleurs, elle constitue un outil collaboratif permettant également une simplification des métiers. 

La dématérialisation s’inscrit aussi dans une dimension écologique. En effet, l’usage de la dématérialisation participe à réduire l’utilisation du papier, les déplacements induits par les démarches juridiques ainsi que l’espace demandé pour leur stockage.

Les registres dématérialisés ont-ils une valeur légale ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le décret n°2019-1118 du 31 octobre 2019 a créé le cadre légal du registre dématérialisé. Ce décret a actualisé les articles du Code de commerce relatifs aux registres. Ces derniers peuvent désormais être tenus « sous forme électronique ».

Peut-on créer plusieurs registres sur MonJuridique.infogreffe?
Plus monjuridique.infogreffe

Tous les registres prévus par le décret n°2019-1118 du 31 octobre 2019 sont supportés par la solution. Le nombre de création de registres est illimité.

Suis-je limité en nombre d’actionnaires ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le nombre d’actionnaires est illimité.

Suis-je limité en nombre de mouvements ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le nombre de mouvement est illimité.

Je souhaite pouvoir personnaliser graphiquement la plateforme ou disposer de tableaux de bord spécifiques, est-ce possible ?
Plus monjuridique.infogreffe

Concernant les développements techniques spécifiques et les développements de marques blanches, tout est envisageable, en concertation avec nos équipes techniques.

Puis-je dématérialiser mes registres papiers existants ?
Plus monjuridique.infogreffe

Oui, MonJuridique.infogreffe propose d'ailleurs un service sur-mesure qui vous permet de dématérialiser avec copie conforme aux originaux papiers tous vos registres existants.

Comment MonJuridique.infogreffe assure la sécurité des données ?
Plus monjuridique.infogreffe

La Solution dispose d’un coffre-fort numérique sécurisé certifié eDocGroup, conformément aux Règles de certification NF Logiciel et à la norme ISO/CEI 25051 : 2014.
Ce coffre-fort numérique est conforme aux exigences spécifiques concernant les Composants Coffre-Fort Numérique (CCFN) de la partie 10 des règles de certification NF Logiciel.

La solution MonJuridique.infogreffe et les données qui y sont enregistrées sont stockées en France et UE, sur des serveurs basés en France Métropolitaine, auprès de prestataires français (OVH et Orange).

Les données inscrites sur blockchain sont cryptées et seules les personnes habilitées chez MonJuridique.infogreffe peuvent y accéder.

Comment MonJuridique.infogreffe utilise mes données personnelles ?
Plus monjuridique.infogreffe
Les prestataires de MonJuridique sont tous soumis au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
En ce sens, le traitement des données personnelles est une priorité pour MonJuridique.infogreffe, qui a recours à des prestataires qui se trouvent exclusivement sur le territoire de l’Union Européenne.

Un DPO dédié s’occupe de la protection des données des utilisateurs de MonJuridique.infogreffe. En savoir plus >
Comment récupérer mes données si je quitte la solution ?
Plus monjuridique.infogreffe

Vous avez la possibilité, à tout moment, d’exporter vos données sous différents formats selon votre souhait (CSV, PDF, SQL...). Tout est organisé contractuellement : si vous souhaitez nous quitter, quelle qu’en soit la cause, vous pourrez récupérer vos données en format PDF et/ou CSV. Celles-ci seront ensuite supprimées des serveurs MonJuridique.infogreffe.

Quels sont les éléments permettant de garantir la sécurité des données dématérialisées ?
Plus monjuridique.infogreffe

Les registres légaux évoqués peuvent être tenus et les procès-verbaux établis sous forme électronique. Dans ce cas, comme le prévoit le code de commerce, les procès-verbaux sont signés au moyen d'une signature électronique qui respecte au moins les exigences relatives à une signature électronique avancée prévues par l'article 26 du règlement (UE) n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Les procès-verbaux sont datés de façon électronique par un moyen d'horodatage offrant toute garantie de preuve.

La solution proposée par Monjuridique.infogreffe répond aux exigences ci-dessus évoquées avec une haute garantie de la sécurisation des données.

Peut-on reconstituer les registres dématérialisés en version papier ?
Plus monjuridique.infogreffe
C’est souvent l’inverse qui se produit ! Il est possible d’imprimer les procès-verbaux. Il faudra les signer de façon manuscrite et les compiler dans un registre qui sera coté et paraphé par le Greffe dans les conditions classiques.
Puis-je exporter les registres dématérialisés ?
Plus monjuridique.infogreffe
Un export des registres en PDF est possible : ces registres disposeront de la cote et du paraphe virtuels apposés par Infogreffe.
Peut-on créer des niveaux de droits personnalisables par société et par registre ?
Plus monjuridique.infogreffe
Oui, la solution permet un paramétrage complet des accès accordés : accès restreint à certaines sociétés du portefeuille, aux dossiers du coffre-fort, aux registres, durées d’accès, etc. Le but est de créer une véritable dataroom pour l’utilisateur.
Est-il possible de migrer l’historique de mon entreprise sur MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe
Il est tout à fait possible de migrer l’historique de votre ou vos entreprise(s) ; registres d’assemblées, registres des mouvements de titres, données des sociétés, données des associés, etc…

La reprise de l’historique vous permettra de bénéficier de la solution MonJuridique.infogreffe clé en main : nous nous chargeons des saisies et de la configuration de votre compte !
Est-ce que la solution remplace les registres « papier » ?
Plus monjuridique.infogreffe

La copie fiable, conformément à l’article 1379 du code civil, a la même force probante qu’un original, s’il respecte des conditions d’horodatage conformes au règlement (UE) n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur.Ces copies doivent être conservées “dans des conditions propres à éviter toute altération de sa forme ou de son contenu” (Dec. n°2016-1673 du 5 décembre 2016, Art. 4), condition respectée grâce à l’utilisation d’un horodatage qualifié.

MonJuridique.infogreffe propose donc un procédé d’horodatage conforme à eIDAS, par le biais de son coffre-fort numérique (CCFN), et de l’utilisation de la signature électronique avancée.

Puis-je détruire mes registres papier ?
Plus monjuridique.infogreffe

Si les originaux ont été horodatés et sont conservés dans un environnement sécurisé, vous pouvez les supprimer et passer sur des copies numériques.
En effet, l’article 1379 dispose que “Si l'original subsiste, sa présentation peut toujours être exigée.” A contrario, donc, s’il ne subsiste pas, il n’a pas à être présenté.

Dois-je faire coter et parapher mes documents auprès du Greffe ?
Plus monjuridique.infogreffe

MonJuridique.infogreffe propose une solution qui ne requiert plus la côte et le paraphe. En outre, pour renforcer la sécurité juridique, Infogreffe intègre à ce service sa côte et son paraphe.

Je souhaite reprendre (migrer) les informations d’un registre de titres papier sur la plateforme : est-il possible de reprendre chaque mouvement avec leur date ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le service migration proposé par MonJuridique.infogreffe permet une reprise de l’entièreté de l’historique de mouvements et des registres, de façon fidèle à la version papier.

Pourquoi gérer ses titres sur la blockchain ?
Plus monjuridique.infogreffe

La blockchain est désormais une technologie testée et éprouvée dans l’inscription, l’émission, et la transmission de titres financiers. Réputée infalsifiable, l’article L211-3 du CMF a permis l’inscription des titres financiers dans un DEEP (Dispositif Électronique d’Enregistrement Partagé, “blockchain” en anglais), qui a la même valeur juridique qu’une inscription en compte.

La blockchain choisie par MonJuridique.infogreffe est une blockchain privée. En savoir plus ici >

Quel est la preuve des transactions blockchain ?
Plus monjuridique.infogreffe

Chaque transaction se voit attribuer une identification électronique dit « hash cryptographique ». C’est cette suite alphanumérique qui confère à la transaction une preuve opposable en justice.

Puis-je ouvrir plusieurs plateformes de registres de titres ?
Plus monjuridique.infogreffe

De façon générale les sociétés ont un 1 seul registre pour tenir la comptabilité des titres.
Toutefois, certaines sociétés ou gestionnaires de titres ont comme usage de tenir des registres distincts en fonction de la nature des titres (actions, obligations, bons, etc).

La solution MonJuridique.infogreffe permet les deux options. C’est l’utilisateur qui choisit comment il souhaite organiser la tenue de sa comptabilité des titres.

Je dois effectuer un mouvement de titres particulier qui ne se trouve pas sur la solution. Comment faire ?
Plus monjuridique.infogreffe
Vous pouvez contacter le service support pour en discuter support@monjuridiqueinfogreffe.fr, nous trouverons une solution à vos besoins !
J’ai fait une erreur en réalisant un mouvement de titre. Puis-je le modifier ou l’annuler ?
Plus monjuridique.infogreffe

Si vous avez fait une erreur en effectuant un mouvement de titre, et que celui-ci n’est pas encore ancré en blockchain, vous pouvez le modifier ou l’annuler.
Si le mouvement est déjà ancré en blockchain, il suffit d’effectuer un mouvement “d’annulation”, lui aussi ancré en blockchain, qui annulera l’erreur de mouvement. Vous pourrez ensuite réaliser un nouveau mouvement.

Qu’est-ce qu’un dispositif d’enregistrement électronique partagé (DEEP) et quel est le lien avec la Blockchain ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le DEEP peut être défini comme « une technologie informatique innovante qui permet à des participants d'un réseau de valider par consensus des échanges et des transactions entre plusieurs participants sans faire intervenir d'organe central ».

La blockchain est un mode d'enregistrement de données produites en continu, sous forme de blocs liés les uns aux autres dans l'ordre chronologique de leur validation, chacun des blocs et leur séquence étant protégés contre toute modification (Voir Code monétaire et financier :  art. L.54-10-1 et svts, art L.211-3 et svts et L.223-12, R211-9-7). 

Il faut savoir qu’avec le DEEP, il est fait application de la technologie Blockchain.

À qui revient la responsabilité de certifier le mouvement sur la Blockchain ?
Plus monjuridique.infogreffe

Cette responsabilité revient au mandataire social ou juridique.  

En cas de reprise des mouvements passés : les mouvements enregistrés dans le registre de titres doivent-ils être certifiés sur la Blockchain ?
Plus monjuridique.infogreffe

Oui, les mouvements doivent être inscrits dans le Dispositif Électronique d’Enregistrement Partagé (DEEP) - plus communément appelé “blockchain”.

Que se passe-t-il si une erreur concernant les caractéristiques d’un mouvement (sens - quantité - prix - etc.) a été faite ?
Plus monjuridique.infogreffe

Lorsque le mouvement est validé, il est « pré-ancré » par défaut. Il est alors en état de brouillon. Il est donc possible de le modifier directement. Concernant un mouvement ancré en blockchain, il suffit de faire le mouvement inverse avec la mention « annulation » pour remettre les comptes dans leur état initial.

Que se passe-t-il si des mouvements viennent à être effacés/supprimés, a fortiori un registre entier ?
Plus monjuridique.infogreffe

Les mouvements ancrés en blockchain sont par essence inaltérables. Concernant les mouvements non ancrés, ou les registres qui dépendent du décret n°2019-1118, nous effectuons des backups des données toutes les 12 heures (à midi et à minuit). Ce serveur est également répliqué une fois.  

Quelles sont les étapes de la tenue d’une assemblée en ligne ?
Plus monjuridique.infogreffe

Que ce soit une assemblée en entreprise ou pour une association, le processus est généralement le même.

Il se découpe en 3 étapes : 
• Convocation des participants ;
• Déroulement de l’assemblée ;
• Rédaction du procès-verbal.

Ce cheminement est le plus classique, mais certaines dispositions statutaires peuvent en décider autrement.

La solution proposée par Monjuridique.infogreffe vous permet de tenir en toute sécurité et conformément à la législation applicable vos assemblées en ligne.

À quoi sert le module Assemblées en ligne ?
Plus monjuridique.infogreffe
Le module Assemblées en ligne sert à organiser les assemblées générales dont les droits de vote sont calculés d’après la détention en capital de chaque associé ou actionnaire et également, toute réunion d’un organe collégial d’administration, de surveillance ou de direction dont les droits de vote sont basés sur la détention de sièges au sein de ces organes. Ce module est également adapté aux assemblées et réunions basées sur le principe : 1 homme, 1 voix.
Qui peut utiliser le module Assemblées en ligne ?
Plus monjuridique.infogreffe
Le module Assemblées en ligne s’adresse à toute personne qui veut tenir une assemblée générale ou autre type de délibérations de façon dématérialisée. Que vous soyez une TPE/PME, un groupe de sociétés, un cabinet d’avocats ou d’expertise comptable, un formaliste, un éditeur de logiciels juridiques, vous pouvez utiliser ce service en direct pour vous ou vos clients.
Quelle est la différence entre un vote par correspondance et un vote électronique ?
Plus monjuridique.infogreffe
Lors d’un vote par correspondance, l’associé va envoyer son bulletin de vote à la société afin que son vote puisse être comptabilisé lors de la tenue de l’assemblée générale.  Or, en matière de vote électronique, aucun formulaire de vote n’est envoyé à la société, les votes s’effectuent directement en ligne, par le biais d’un service électronique sécurisé permettant l’identification des différents associés. Ainsi, ce vote permet de comptabiliser, instantanément, les votes des participants. Le module Assemblées de MonJuridique.infogreffe n’est pas conçu pour du vote par correspondance.
Le nombre de personnes à convoquer est-il limité ?
Plus monjuridique.infogreffe
Le nombre de personnes convoquées est illimité.
Quelles précautions prendre avant de lancer une assemblée sur MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe
Il est recommandé de vérifier les dispositions légales applicables à la forme sociale de la société pour laquelle vous souhaitez lancer une assemblée et les statuts de la société pour savoir si la tenue d’une assemblée en ligne est autorisée (convocations, votes, signature électronique).

Prévoyez également de configurer votre compte AR24 si vous souhaitez envoyer des convocations par envoi recommandé électronique (pas de délai) et lettre recommandée électronique (délai de réception d’un courrier postal d’identification d’expéditeur).

Enfin, si vous réaliser une assemblée avec beaucoup de participants, prévenez les participants qu’ils vont recevoir des mails du nom de domaine @monjuridiqueinfogreffe.fr afin qu’ils puissent mettre ce nom de domaine en nom domaine de confiance sur leur boite mail et/ou contacter leur service informatique (serveurs internes) et/ou vérifier les black/grey lists en cas de bloqueurs de mails.
Peut-on organiser l’AG en présentiel ?
Plus monjuridique.infogreffe
Oui, il est possible d’organiser une AG en présentiel avec un vote en ligne sur MonJuridique.infogreffe qui s’effectue en même temps que les débats.
Peut-on organiser une AG hybride ?
Plus monjuridique.infogreffe
Oui, il est possible d’organiser l’AG en présentiel et en distantiel à la fois. Il faudra cependant que les votes se fassent tous en ligne avec MonJuridique.infogreffe pour que le total des droits de vote soit calculé correctement.
Comment gérer les pouvoirs des personnes absentes ?
Plus monjuridique.infogreffe
Oui, il est possible d’organiser l’AG en présentiel et en distantiel à la fois. Il faudra cependant que les votes se fassent tous en ligne avec MonJuridique.infogreffe pour que le total des droits de vote soit calculé correctement.
Comment est signée la feuille de présence ?
Plus monjuridique.infogreffe
La feuille de présence est signée au moyen d’une signature simple collectée avant que le participant procède au vote.

Cette signature est automatiquement reportée dans l’encadré relatif au participant sur la feuille de présence.

La signature de la feuille de présence est un service compris dans le module “Assemblées en ligne” et ne fait pas l’objet d’achat de crédits de signature en supplément.
Comment centraliser les votes d’une même personne sur un même mail ?
Plus monjuridique.infogreffe
Pour centraliser les votes sur un même mail, il faut indiquer le même mail représentant sur les participants pour lesquels il doit voter dans Participants > Tableau.
Comment sont gérées les procurations ?
Plus monjuridique.infogreffe

Les procurations pourront être gérées avant la tenue de l’assemblée. L’associé ayant procuration recevra le lien de vote, et pourra voter à la place de l’associé absent. Une signature électronique de l'associé donnant procuration sera apposée sur un formulaire de procuration généré de manière automatique sur MonJuridique.infogreffe.

Est-ce que les règles de quorum et de majorité sont calculées ?
Plus monjuridique.infogreffe

La solution MonJuridique.infogreffe peut donner accès à des statistiques (personnes présentes, nombre de voix atteint...). Mais ne prendra pas de décision sur la validité du vote, ceci restant à la charge du mandataire de la société.

Faut-il modifier ses statuts pour tenir les assemblées/réunions de façon dématérialisée ?
Plus monjuridique.infogreffe

Nous vous invitons à consulter les dispositions légales propres à chaque forme sociale et à regarder si des dispositions sont prises dans vos statuts.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à nos synthèses juridiques sur la convocation électronique et le vote en ligne.

Si la loi impose une prévision statutaire pour dématérialiser la tenue de vos assemblées, il faudra alors envisager de modifier vos statuts en ce sens. Vous aurez également à recueillir le consentement préalable des associés/actionnaires dans certaines sociétés.

Petite astuce : Songez à inclure une clause statutaire prévoyant la dématérialisation de vos assemblées/réunions lorsque vous effectuez déjà une modification statutaire pour un autre motif. De cette façon, vous n’aurez pas à effectuer deux modifications statutaires distinctes.

Le module Assemblées en ligne est-il adapté pour les associations de la loi de 1901, les ASL et les syndicats professionnels ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le module Assemblées en ligne convient pour les associations de la loi de 1901, les associations syndicales libres (ASL) et les syndicats professionnels.
Toutefois, il est de la responsabilité de l’entité de s’assurer que la tenue d’assemblées en ligne est autorisée pour la forme à laquelle elle appartient et de bien vérifier ses statuts.

Les votes par collège avec pondération peuvent-ils être gérés sur MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe

Les votes basés sur le principe 1 homme = 1 voix avec une pondération par collège peuvent être gérés sur le module Assemblées en ligne. La pondération devra soit, être indiquée dès le départ avec un calcul des droits de vote par participant prenant en compte la pondération du collège auquel il appartient soit, être retraitée à la fin.

Que se passe-t-il si un actionnaire prévoit d’être présent et prévient de son absence à la dernière minute ?
Plus monjuridique.infogreffe

L’actionnaire peut à tout moment changer sa déclaration de présence en réouvrant la convocation tant que le vote n’a pas débuté, il pourra ainsi encore donner pouvoir.
De son côté, l’administrateur de la réunion pourra également indiquer lui-même que l’actionnaire est absent et si l’actionnaire en a fait la demande, un représentant pourra être ajouté par l’administrateur pour voter en son nom.

Puis-je charger un projet de résolutions au format pdf sur lequel le vote sera effectué ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le module Assemblées en ligne est conçu pour gérer en ligne une assemblée ou réunion de A à Z. Ainsi, un outil de rédaction du projet est intégré dans le module pour permettre de rédiger son document directement sur MonJuridique.infogreffe. Il n’est donc pas possible d’intégrer de document PDF sur lequel le vote sera effectué.

Sous quel format les pièces jointes de la convocation doivent-elles être déposées ?
Plus monjuridique.infogreffe

Les pièces jointes à la convocation devront être déposées au format PDF.

L’envoi des convocations est-il payant ?
Plus monjuridique.infogreffe

Les convocations envoyées par email simple sont gratuites.Les convocations envoyées par ERE (Envoi recommandé électronique) et LRE (Lettre recommandée électronique) nécessitent l’achat de crédits car nous avons intégré AR24 à notre solution.
AR24 est un prestataire certifié de référence dans le domaine des envois dématérialisés qui vous garantit l’obtention de preuves légales pour chaque envoi dématérialisé.

Quel délai prévoir pour envoyer des convocations avec AR24 sur MonJuridique.infogreffe ?
Plus monjuridique.infogreffe

Si vous souhaitez envoyer des convocations par ERE, vous pourrez configurer votre compte sans délai et envoyer vos convocations.
Si vous souhaitez envoyer des convocations par LRE, il vous faudra prévoir la réception d’un courrier postal d’authentification comportant une clé à saisir sur l’interface MonJuridique.infogreffe pour terminer la configuration.

Quelle est la durée de conservation des données et où sont hébergées les données relatives au module Assemblées en ligne ?
Plus monjuridique.infogreffe

La conservation des données est assurée durant toute la durée de la relation contractuelle à l’exception des preuve légales qui sont conservées à durée indéterminée (ancrage en blockchain et horodatage des registres de décisions). Les données sont hébergées sur un cloud souverain européen.

Le module est-il disponible en anglais ?
Plus monjuridique.infogreffe

Le module Assemblées peut être entièrement traduit en anglais du côté de l’administrateur (celui qui prépare et gère la réunion) et des participants à la réunion.

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions ?
Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Pas de panique, envoyez-nous un petit message.