Les contrats à durée déterminée ou “CDD” sont conclus dans un cadre bien précis. Il s'agit d'un contrat de travail destiné à fournir à l'entreprise une main-d'œuvre supplémentaire qui n'est nécessaire que temporairement. En aucun cas, un contrat à durée déterminée ne peut être conclu si le poste a une fonction récurrente et durable au sein de l'entreprise.
Le CDD a une période d'essai calculée en fonction de sa durée prévue. Lorsqu'il est à temps partiel, il est possible pour le salarié de cumuler le contrat avec un autre à condition de fournir à l'employeur les informations nécessaires au respect de la durée légale du travail. Le contrat à durée déterminée peut être mis à jour deux fois. Le renouvellement du CDD a toujours lieu dans le délai légal maximum. Il est fonction du type de poste et de la finalité justifiant son caractère temporaire.
Un contrat à durée déterminée ne peut être résilié avant le délai prévu dans le contrat signé entre l'employeur et le travailleur. Cependant, il existe 5 situations dans lesquelles l'autorisation législative peut être résiliée par anticipation :
Pour rompre un CDD dans le cadre de la résiliation anticipée, il faut au préalable s'assurer que la période d'essai du CDD est terminée. En effet, les mêmes démarches ne sont pas nécessaires pour rompre un contrat à durée déterminée pendant la période d'essai, et la rupture est gratuite.
Ceci est valable si la rupture anticipée du CDD intervient longtemps après la fin de la période d'essai et constitue l'une des principales conditions de résiliation du CDD dans un cas expressément prévu par la loi.
Un salarié en contrat à durée déterminée qui souhaite rompre le contrat doit manifester sa volonté de céder le poste à l'employeur. En règle générale, il le fait avec une lettre demandant la résiliation anticipée du contrat de travail, également appelée lettre de démission du CDD. Il doit également respecter le délai de préavis, sauf dérogation de l'employeur.
Une fois ces étapes franchies, la rupture du CDD est totale.
Rupture CDD à l'initiative du salarié :
Si le salarié résilie volontairement et illégalement le CDD par anticipation, ce dernier peut être tenu de verser des dommages et intérêts à l'employeur en vertu de l'article 1240 du Code civil. Ce montant est déterminé par le juge sur la base d'une évaluation présentée par l'employeur.
Rupture CDD à l'initiative de l'employeur :
Si le CDD est résilié de manière anticipée à l'initiative de l'employeur, ce dernier est condamné à verser des dommages et intérêts au salarié. Selon l'article L.1243-4 du Code du travail, ce montant doit être au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu’au terme du contrat.
Besoin d'alléger les obligations juridiques de votre entreprise ? Améliorez vos processus internes et gagnez du temps grâce à la solution MonJuridique.infogreffe >