Vous souhaitez lancer une nouvelle activité, développer votre entreprise ou tout simplement faire connaitre votre activité ? Vous pouvez vous dispenser des modes de financement bancaire en obtenant le soutien financier d’investisseurs extérieurs dans le cadre d'une levée de fonds.
Une levée de fonds est une opération de financement qui consiste à faire entrer de nouveaux investisseurs dans le capital d’une société. Ces investisseurs, appelés business angels ou capital-risqueurs (pour des montants plus élevés), injectent de l’argent dans la société en contrepartie de parts ou d’actions dans le capital social de celle-ci.
La levée de fonds est très souvent utilisée par les starts-up, lesquelles ont un fort potentiel de croissance dès leur démarrage. Cependant, elle présente également un grand intérêt pour les entreprises à haute rentabilité notamment en vue de concrétiser un projet d’envergure, comme par exemple une internationalisation de l’activité.
Elle peut prendre différentes formes : introduction en bourse, financement participatif aussi appelé crowdfunding notamment le crowd-equity, ou encore via des Initial Coin Offering (levée de fonds qui fonctionne grâce à l’émission d’actifs numériques – tokens – échangeables contre des crypto monnaies).
L’objectif principal d’une levée de fonds est d’accélérer la croissance de l’entreprise.
La levée de fonds peut être faite au début de l’activité, la constitution d’un capital d’amorçage peut permettre de financer le démarrage et les premiers besoins de l’activité de l’entrepreneur.
Elle peut également être faite en cours d’activité, afin de constituer un capital développement qui permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise, ou de la start-up.
Dès lors, la question de la levée de fonds doit, par exemple, se poser lorsqu’un projet ambitieux nécessite d’autres sources de financement que les sources traditionnelles (bancaires, aides publiques…).
La levée de fonds présente de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas dans les modes de financement traditionnels.
D’abord, en raison de l’entrée des nouveaux investisseurs dans le capital social, la levée de fonds n’implique pas un remboursement du capital emprunté, ni d’intérêts liés. Les business angels ou capital-risqueurs se rémunèrent grâce aux éventuels versements de dividendes, ou au moment de la revente de leurs titres, sur la plus-value réalisée.
De plus, ce type de levée de capitaux dispense l’entrepreneur ou la société d’apporter des garanties personnelles (par exemple un cautionnement) ou réelles (hypothèque, nantissement…).
Ainsi l’entreprise n’a pas de dette envers ses investisseurs et ses fonds propres se retrouvent renforcés par la levée de fonds.
Ensuite, la levée de fonds apporte bien plus d’éléments à l’entreprise qu’un simple soutien financier. En effet, le nouvel investisseur peut apporter d’autres éléments tout aussi essentiels au commencement ou au développement de l’activité : un savoir-faire, une expertise, des compétences, un réseau ou encore des conseils de divers ordres.
Ces éléments non exhaustifs mettent en exergue les bienfaits que peut avoir une levée de fonds sur le développement de l’activité d’une entreprise, et notamment d’une start-up.
Toutefois, l’entrepreneur ne doit pas perdre de vue que la multiplication du nombre d’actionnaires peut être dangereuse, notamment s’agissant des prises de décisions postérieures. En effet, à la suite de la levée de fonds, les investisseurs deviennent actionnaires de la société et disposent donc des droits de vote prévus par les statuts ou par le pacte d’actionnaire.
Ainsi l’entrepreneur doit être très attentif à la personne-même de l’investisseur et aux compétences, que celui-ci pourrait mettre au service du développement de la start-up ou de l’entreprise.
Au stade de la préparation de la levée de fonds, avec MonJuridique il sera possible de fournir aux futurs potentiels investisseurs une table de capitalisation propre, actualisée en fonction des opérations sur titres enregistrées sur la blockchain. Cette actualisation en temps réel constitue un gain de temps non négligeable, qui permet aux porteurs de projets de se concentrer sur le cœur de leur campagne de financement.
De plus, l’outil MonJuridique présente plusieurs intérêts pour vos futures levées de fonds :
Enfin, la plateforme permet également de centraliser les documents nécessaires à la levée de fonds (business plan, table de capitalisation, les termsheets…) dans un coffre-fort numérique sécurisé. Ces documents peuvent, par la suite, très facilement être envoyés aux investisseurs intéressés.
Et ce n’est pas tout, MonJuridique propose bien d’autres fonctionnalités innovantes qui vous faciliteront le quotidien : venez les découvrir en créant votre compte ici !