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La COVID-19 et la revanche du digital !

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La COVID-19 a plongé le monde dans un crise sanitaire sans précédent tant par sa longueur, qu’en raison de toutes les conséquences et mutations qu’elle a engendrées. Cette crise a ainsi eu pour effet de remettre en cause l’ensemble de notre modèle sociétal et économique.
4 min
31 Déc 2020
Margot MARIN - Juriste
La COVID-19 et la revanche du digital !

La COVID-19 a plongé le monde dans un crise sanitaire sans précédent tant par sa longueur, qu’en raison de toutes les conséquences et mutations qu’elle a engendrées. Cette crise a ainsi eu pour effet de remettre en cause l’ensemble de notre modèle sociétal et économique. En effet, en France depuis le premier confinement du mois de mars 2020, tous les secteurs d’activités ont dû se réinventer, et notamment trouver de nouvelles stratégies à mettre en place afin de respecter toutes les règles de distanciation rendues impératives pendant la durée de la crise sanitaire.

1. L’accélération de la digitalisation du monde des affaires

Concomitamment à la pandémie, les entreprises ont perçu l’importance de se doter d’outils numériques : visioconférence, système d’archivage sécurisé et de partage des documents, VPN pour la sécurité des données …  

Selon la dernière enquête de Twilio, la crise sanitaire a nettement accéléré la stratégie digitale des entreprises à l’international et notamment en France. Cette étude menée sur 2500 entreprises dont 300 localisées en France, permet de mettre en relief une accélération d’une moyenne de 6 ans dans le développement des stratégies digitales. En effet, en France par exemple, une entreprise sur trois interrogées annonce avoir considérablement augmenté son budget dédié à la transformation numérique de sa structure. Ce changement de priorité a pu s’imposer grâce à l’abandon de certains obstacles tenant notamment au manque de budget consacré au digital, ainsi qu’au manque de temps.

De surcroit la pandémie a introduit une notion d’urgence à ce développement digital, qui force les professionnels à adapter rapidement leur stratégie aux nouveaux services numériques. Or l’urgence est rarement compatible avec qualité et pérennité, ainsi il est conseillé aux entreprises de s’accompagner de professionnels du digital afin de développer au mieux leurs outils.  

Les solutions dématérialisées qu’elles concernent : la communication, le stockage, l’authentification des documents, la signature et bien d’autres domaines, sont aujourd’hui proposées par des prestataires spécialisés, et pour la plupart certifiés par les organes certificateurs correspondants.

Axiocap en est un parfait exemple en ce qu’il met à la disposition des experts comptables, des avocats et des entreprises des outils de gestion dématérialisée des registres légaux (des mouvements de titres, des délibérations et décisions, du personnel …) et de l’actionnariat.

2. La généralisation du télétravail

Les périodes de confinement et de distanciation sociale qui ont été mises en place pendant la crise sanitaire, ont contraint les entreprises à généraliser le télétravail lorsqu’il était possible.  

Cette généralisation du travail à distance a été un véritable défi compte tenu de sa soudaineté et des prérequis informatiques (compétences, connexion internet, bande passante, sécurité …) qu’il impose.  

Le télétravail présente des avantages à la fois, pour les entreprises et pour les salariés. Les entreprises réalisent des économies d’échelle sur les dépenses courantes, améliorent le cadre de travail de leurs employés et par voie de conséquence accroit leur motivation et également permet de faire baisser l’absentéisme.  

Toutefois le télétravail a son lot d’inconvénients, et il est vécu comme une véritable contrainte par certains salariés. En effet, la convivialité au travail, les discussions autour de la machine à café, ou encore l’échange instantané avec ses collègues, sont autant d’éléments auxquels le télétravail ne pourra trouver de substituts.

3. La redécouverte de la télémédecine

La télémédecine existait déjà depuis un moment, notamment depuis la création de Doctolib qui permet de prendre rendez-vous avec un praticien à distance dans les cas où une consultation physique n’était pas nécessaire.  

Le confinement et les périodes de distanciation sociale qui l’ont suivi ont augmenté cette utilisation de la visioconférence. En effet, d’après les chiffres de l’Assurance-maladie, les téléconsultations ont été multipliées par quinze entre février et mars 2020. La téléconsultation a été démocratisée grâce aux plateformes qui ont rendu l’accès gratuit aux professionnels de santé durant les périodes de confinement, ainsi que par l’annonce de l’Assurance-maladie de prendre en charge la totalité des consultations à distance.

4. L’avènement de la vente en ligne

Le commerce également a été impacté par la crise du coronavirus, par la généralisation du commerce en ligne : e-commerce, click & collect, réseaux sociaux…  

Toutes ces méthodes de vente n’étaient pas une évidence pour tous les commerçants au début de l’année 2020. Pourtant elles se sont imposées à tous et elles ont permis à de nombreux commerçants de sauvegarder leur activité, malgré les périodes de fermeture au public. Ainsi les restaurateurs, les bars et les commerces de quartier ont eux aussi proposé leurs produits en vente à emporter ou bien en click & collect’, via des applications ou via leur site internet.

5. La naissance des événements suivis à distance

Au cours de cette année 2020, en raison des mesures de distanciation et de limitation du nombre de spectateurs, de nombreux événements n’ont pu se tenir. Ainsi de nouvelles méthodes de tenue des événements ont émergés : webinars, conférences en ligne, cours en ligne dans des domaines divers et variés …  

Certains organisateurs d’événements culturels ont fait preuve d’inventivité en réalisant les concerts, spectacles ou festivals virtuels, à suivre depuis son canapé !  

À plusieurs reprises dans l’histoire de l’humanité, il a fallu des évènements violents et inattendus pour que soient enclenchées de profondes mutations dans l’organisation sociétale. La COVID-19 en est un exemple concret, cette contrainte internationale a eu pour effet de placer le digital dans les priorités des entreprises et de leurs clients.

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