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Frenchtech : Les 5 plus belles levées de fonds en 2020 !

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Dans le domaine de la Frenchtech, l’année 2020 a été particulièrement fructueuse ; En effet, les startups françaises ont levé plus de 5,4 milliards d’euros !
5 min
19 Avr. 2021
Raïssa MAMANE - Juriste
Frenchtech : Les 5 plus belles levées de fonds en 2020 !

La crise sanitaire liée au coronavirus aurait dû avoir un impact sur l’ensemble des sociétés françaises. Pourtant, dans le domaine de la Frenchtech, l’année 2020 a été particulièrement fructueuse. En effet, dans le cadre des levées de fonds, les startups françaises ont levé plus de 5,4 milliards d’euros au cours de cette année. Ce montant représente une augmentation de 7 % par rapport à l’année 2019 comme le souligne le cabinet de conseil en stratégie EY dans son bilan annuel. Les analystes d'EY expliquent que ces bonnes performances sont principalement dues à une explosion des investissements supérieurs à 50 millions d'euros.

Nous retrouvons donc, dans le Top 5 des levées de fonds de l’année 2020 :

  • Voodoo (400M€, montant estimé non confirmé par la société)
  • Mirakl (256 M€)
  • Ÿnsect (190 M€)
  • EcoVadis (182 M€)
  • Contentsquare (173 M€)

1. L’incroyable levée de fonds de Voodoo

Fondée en 2013 à Paris par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter, la société Voodoo se spécialise dans le développement et la publication de jeux mobiles simples et faciles d’utilisation pour les joueurs occasionnels, en collaboration avec des studios externes et des créateurs de contenu. Elle compte notamment parmi ses jeux : Helix Jump qui affiche ainsi près de 504 millions de téléchargements, 224 millions pour Crowd City ou encore 105 millions pour Fire Balls 3D. Au total, Voodoo revendique 3,7 milliards de téléchargements dans le monde. En 2018, elle avait déjà effectué une collecte de fonds atteignant 200 millions d'euros, notamment auprès de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.

En 2020 c’est la société chinoise Tencent qui entre au capital de la société et lui permet ainsi d’atteindre le rang de licorne française. Dans l’univers de la tech, le terme “licorne” désigne une startup dont la valorisation atteint plus d’un milliard de dollars.

Levée de fonds estimée à 400 millions d’euros.

2. Mirakl

Fondée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, les deux anciens créateurs et directeurs de l’activité Marketplace de la Fnac, l’objectif était d’offrir un outil complet pour lancer et gérer une place de marché (Marketplace) performante, et mettre l’innovation technologique au cœur de ce projet. Pour eux, les Marketplace sont la meilleure réponse aux enjeux de croissance et de rentabilité du e-commerce.

En moins de deux ans, Mirakl s’est imposée comme le leader des solutions logicielles de place de marché. Ainsi, elle accompagne les distributeurs, e-commerçants, sites média et acteurs telecom dans leur projet de Marketplace en proposant sa solution Mirakl Marketplace Platform©. Mirakl a remporté un E-commerce Awards en 2012 dans la catégorie « Nouveaux Services » et a publié l’ouvrage « Marketplace : l’e-commerce de demain » disponible sur leur site internet.

Levée de fonds estimée à 256 millions d’euros.

3. Ÿnsect

La société Ÿnsect a été créée en 2011 avec pour but de réinventer la chaine alimentaire en offrant, chaque jour, à tous les consommateurs du monde, une alimentation naturelle, saine, savoureuse et durable.

Ainsi, depuis sa création, Ÿnsect élève et transforme des insectes en ingrédients de haute qualité destinés à la nutrition humaine, animale et végétale. La société développe des innovations pour élever des insectes à grande échelle et automatise des procédés pour transformer les insectes en matières premières premium. Avec un savoir-faire unique au monde, Ÿnsect est un partenaire incontournable pour les professionnels de l’agroalimentaire, les laboratoires de recherche, les investisseurs et institutions publiques.

Levée de fonds estimée à 190 millions d’euros.

4. EcoVadis

Fondée en 2007, la société EcoVadis est spécialisée dans la notation de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

La RSE est l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui intègre ces enjeux de RSE dans son fonctionnement va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

EcoVadis a créé la première plateforme collaborative permettant aux grands groupes d'évaluer la performance environnementale de leurs fournisseurs. Celle-ci est déterminée grâce à 21 indicateurs (des émissions de CO2 aux conditions de travail, compatibles avec les standards légaux, et affinés par un réseau d'experts). Dans le détail, les fournisseurs doivent remplir en ligne un questionnaire sur leurs pratiques. Ces informations sont ensuite recoupées et vérifiées par les employés d'EcoVadis, et surtout à l'aide d'un logiciel d'analyse, qui compare les données avec de nombreuses sources. Ces informations sont ensuite accessibles à toute la communauté, ce qui permet aux fournisseurs de comparer leurs performances avec les autres et de se mettre au niveau.

Levée de fonds estimée à 182 millions d’euros.

5. Contentsquare

C’est en 2012, à Paris, que Jonathan Cherki fonde Contentsquare. Il décide de créer une solution mesurant les performances digitales des sites web pour permettre aux marques d'améliorer leurs expériences clients. Son objectif est de fournir à toutes les équipes digitales les data leurs permettant de mesurer l'impact de leurs actions sur leur expérience utilisateur. Contentsquare permet ainsi aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et apps.

La plateforme d’Experience Analytics capture des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires.  

Levée de fonds estimée à 173 millions d’euros.

En définitive, la pandémie n’a pas eu raison des startups françaises qui sont parvenues à réaliser de belles levées de fonds tout au long de l’année 2020.

6. Gérez votre actionnariat et simulez vos levées de fonds avec MonJuridique

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