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Le business plan

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Faire un business plan est un passage obligé pour créer son entreprise. A quoi sert-il ? Comment le rédiger ? Quelles sont les étapes ? On vous dit tout...
4 min
05 Oct. 2022
Joana Alves Siborro - Paralegal
Le business plan

Un business plan ou "plan d’affaires" est un document détaillant l'ensemble du projet et l'évolution attendue de l'entreprise et de ses activités durant les premières années de son existence lors de la création ou de la reprise de l'entreprise.

1. Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est l'aboutissement de la construction d'un projet. Il est rédigé après une étude de marché, la définition d'un modèle commercial et la forme juridique de l'entreprise.

C'est le document qui résume et cristallise le projet.

Un plan d'affaires est élaboré à la suite d'études de marché, de modèles d'affaires et de l'élaboration de stratégies commerciales et opérationnelles.

2. A quoi sert-il ?

Le business plan est la base de votre projet car il synthétise différents éléments, et c'est grâce à lui que vous pouvez communiquer. En effet, c'est avant tout un outil de communication qui peut s'avérer crucial pour convaincre des partenaires potentiels de se joindre à votre projet ou de le soutenir : investisseurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

Outre son utilité "externe", un business plan permet de piloter en interne le développement de l'entreprise et d'enregistrer les éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

3. La création d'un business plan

Un plan d'affaires peut être rédigé par un entrepreneur ou avec l'aide de professionnels et/ou d'outils spécialisés.  

Voici les méthodes couramment utilisées :  

  • L’entrepreneur le rédige en toute autonomie mais sollicite l'aide d'un expert-comptable, profession couramment utilisée pour de tels documents, pour enrichir leur contenu et en assurer la cohérence ;
  • L’entrepreneur peut également utiliser des logiciels spécialisés ;  
  • Il peut aussi faire appel à un professionnel des chiffres (experts-comptables, consultants).  

Pour créer un business plan, des étapes précises doivent être suivies.

Etape 1 : Le résumé opérationnel  

Premièrement, l'introduction doit être consacrée au résumé opérationnel.

Un résumé opérationnel est une partie très brève du plan d'affaires mais importante malgré tout.  

L'objectif est de résumer les principaux points de son business plan de manière complète et de donner une perspective globale de son projet. Il est nécessaire d’inclure les éléments suivants : le nom de l'entreprise, la nature de l'activité, la valeur et l’historique du projet, le public cible et le type de marché (concurrents, taille, opportunité).  

Etape 2 : Présentation de l’équipe  

Pour créer un plan d'affaires personnalisé, il faut démontrer les valeurs du fondateur, la formation, le parcours et les compétences de chaque membre de l'équipe. Le rôle de chaque co-fondateur, futur partenaire de l'entreprise, doit être clairement défini dans le business plan. Il est également nécessaire de désigner une personne qui agira en tant que représentant légal de la société.

L'objectif est de mettre en avant la complémentarité de leurs compétences respectives afin de convaincre les bailleurs de fonds et partenaires potentiels de la pertinence du projet.

Etape 3 : L’exposition des valeurs  

Il est primordial de lister dans votre plan d'affaires les valeurs qui animent l'équipe dirigeante et constituent le point de départ de sa motivation. Ces valeurs d'entreprise peuvent être le sens du service, l'expertise dans un domaine ou encore l'impact social d'un projet.

Etape 4 : L’étude de marché

Afin d'élaborer un business plan solide, trois éléments principaux doivent être analysés dans le cadre d'une étude de marché :

Les offres : Il est nécessaire d'identifier les offres disponibles sur le marché cible. Les concurrents sont une composante essentielle. Il est important de savoir combien de concurrents existent déjà sur le marché, les types d'offres qu'ils proposent et les prix qu'ils facturent. Connaître leurs stratégies commerciales et opérationnelles est également crucial pour mieux comprendre les produits existants sur le marché.

Les besoins : Il est également important de faire des recherches approfondies sur vos clients cibles, leurs habitudes de consommation, leur budget moyen, leurs attentes non satisfaites, etc.

La déficience potentielle du marché : Identifier un ou plusieurs besoins que la concurrence ne peut pas satisfaire peut déterminer l'avantage concurrentiel que leur entreprise peut exploiter.

Pour déterminer votre marché cible, il est préférable de rencontrer des clients, des concurrents et d'autres acteurs du marché. Les règles sont simples : pour élaborer mon business plan, je dois être capable de comprendre les attentes précises de mes futurs clients.

Approfondissez le sujet en consultant notre article détaillé sur l’étude de marché.

Etape 5 : La stratégie commerciale  

Pour définir une stratégie commerciale, de nombreux entrepreneurs utilisent l'approche des 4P :

Prix : Il faut établir une liste de cotations pour les produits et/ou services de son entreprise, une proposition de formule et un descriptif détaillé des prix (liste des prix, démarques...), etc.

Produits : Un catalogue de biens et/ou services doit être élaboré, comprenant leurs caractéristiques, atouts différenciants, conditionnements proposés, offres promotionnelles, etc.

Place : La stratégie de distribution doit être soigneusement définie. Il est nécessaire de déterminer par quels canaux l'entreprise vendra ses produits ou services (en magasin, en ligne, par l'intermédiaire de distributeurs ou d'autres intermédiaires, etc.).

Promotion : Cela correspond à la stratégie de communication (étape 6).  

Etape 6 : La stratégie de communication  

Déterminer votre stratégie de communication pour élaborer un business plan vous permet de définir l'image de votre entreprise : Il s'agit de donner à votre entreprise une identité propre en choisissant sa charte graphique (logo, couleurs, etc.) et sa présentation commerciale (mots clés utilisés pour déclencher les ventes) et de la faire connaître en identifiant les canaux utilisés pour la promouvoir (créer un site internet, diffuser des flyers, publier sur les réseaux sociaux, dans les journaux, à la TV, trafic d'annonces, etc.).

Etape 7 : Le business model

L'élaboration d'un plan d'affaires convaincant implique l'identification d'un modèle d'affaires pour votre entreprise. Cette partie est particulièrement adaptée à l'élaboration de fiches de prévisions financières comme un tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré et le tableau sur le plan de financement pour y parvenir.

Etape 8 : Le choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique de l’entreprise jouera un rôle dans l'élaboration du business model et du business plan.

Selon le statut juridique choisi, le régime fiscal et de sécurité sociale applicable et les coûts associés (fiscalité, charges sociales et frais de dossier) varient. Ces coûts doivent être pris en compte lors de la prévision des dépenses de création et de fonctionnement de l’entreprise.

Etape 9 : Les financements  

A ce stade de la rédaction d'un business plan, vous disposez de tous les éléments clés qui peuvent caractériser votre entreprise et l'amener à son seuil de rentabilité.  

Pour compléter l'élaboration du business plan, il ne reste plus qu'à détailler les solutions de financement externes de votre entreprise.

La création du projet

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